mercredi 6 juillet 2011

La punition est un droit par rapport au criminel lui-même.

Ok , C'est la galère sur Facebook . Les publications sur Guy Turcotte ne cesse d'accroître. Ça m'a inspiré un texte. Surtout que je m'enligne en justice criminelle pour mes années futures .

Bref très bref résumé du drame: Guy Turcotte est un médecin, il a tué ses enfants avec de nombreux coups de couteaux ( Allez voir sur Facebook pour le nombre exact de coups , ils sont sur le mur de chaque citoyens révoltés. ) Il a été reconnu NON-coupable de ses actes . Cause : troubles mentaux.


Et c'est ici que ça se gâte ... à vous, lecteurs révoltés par cette non-culpabilité j'aimerais vous glisser un mot; Guy Turcotte n'a pas été reconnu non-coupable de ses actes mais bien de non-RESPONSABILITÉ criminelle. En fait le Droit est présent dans notre vie pour déterminer les causes des ses gestes , évaluer l'état psychologique de l'accusé quand il a commis le crime, et de déterminer la responsabilité criminelle de l'acte. Le droit criminel cite : si l'individu accusé était atteint de troubles mentaux au moment de poser les gestes qu'on lui reproche, il est criminellement non responsable. Je vous vois déjà monter sur vos grands chevaux et me dire : Troubles mentaux mon cul , il est pas attardé certain , c'est un médecin. Alors voilà , le terme ''troubles mentaux'' en justice n'a pas la même définition qu'en médecine. En droit , c'est l'article 16 du code criminelle qui définie troubles mentaux ainsi : Le fait d'être dans un état psychique tel qu'on ne comprend pas la nature des gestes qu'on pose ou qu'on ne dissocie plus le bien du mal est un trouble mental. Vous voulez des preuves , vous voulez le voir pour le croire ... Désolé , mais pensez-vous vraiment que le tribunal sortira les dossiers confidentiels sur l'affaire pour vous faire plaisir ?!

Le public croit tout savoir sur l'affaire , croit être capable de régler ça eux-même.. Ben oui , c'est avec des pop-up de 5 minutes au TVA nouvelles que vous êtes maintenant le Sherlock Holmes des temps modernes.. Certainement pas . Je crois que les citoyens ne voient pas la complexité de la justice , il l'a sous-estime ; Mais ne comprennent pas la moitié des définitions judiciaire . La justice ne met pas en doute qu'il a tué ses enfants , il n'est pas libéré , ils ont juste souligné qu'il n'était pas dans ses états lorsqu'il les a tué... là le terme : Non-responsable.

Vous pouvez continuer à croire que c'est un crime impuni ; Vous savez vraiment la définition de crime impuni ?! Pensez-y avant de parler à travers votre chapeau de citoyens près à la loi du talion , à la révolte .. Vous savez rien de la justice , tout comme moi d'ailleurs . Regarder la situation des 2 côtés de la médailles c'est tout .

Crime impuni un crime impuni, c'est quand on ne trouve pas la personne responsable ou qu'on ne l'accuse pas même si on sait qu'elle est responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire